FORMATION POST-PERMIS
Depuis le 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficient d’une réduction du délai probatoire.
Pourquoi la création d’un tel dispositif ?
En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie.
Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices.
Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants.
En cause ? Un sentiment de surconfiance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire.
L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis est mise en place depuis le 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).
Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.
Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.
Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée
La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label «qualité», délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées.
Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.
Réduction de la période probatoire
Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention.
Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.
Cette période probatoire est réduite à deux ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B).
Ainsi, lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.
Public concerné :
Cette formation complémentaire de 7 heures s’adresse exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.
Textes de référence :
-
Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route
-
Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route
Vous trouverez juste en dessous toute la documentation téléchargeable !!
Code de la Route
Des cours adaptés à tous à partir de 15 ans
Cours pour adolescents
Apprentissage anticipé de la conduite dès 15 ans
Conduite supervisée
Commencez un apprentissage à partir de 18 ans
Financements
Utilisez votre compte CPF ou optez pour le permis à 1€
Ans d'existence
Réussites aux examens
Conducteurs formés
Sourires
REJOIGNEZ-NOUS AUJOURD'HUI
Cours approuvés pour l’obtention d’un permis
Les objectifs sont de vous former à la conduite autonome, de vous sensibiliser aux risques routiers et de vous guider vers des comportements responsables sur des routes de plus en plus utilisées par des types d’usagers de plus en plus variés.
Conduite Traditionnelle
Conduite Accompagnée
Conduite Supervisée
Voiture munie d’une boîte manuelle
Vos avis
Inscrivez-vous aujourd'hui. Satisfaction garantie
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom